Aide aux Relations Parents-Enfant

Lors de situations de conflits,
de violence, de rupture de communication, d’isolement de l’enfant/adolescent, de modification du comportement, de mésentente au sein de la famille ou rupture avec les grands-parents, de difficulté dans des situations de séparation ou de recomposition familiale.

Propose d’aider les personnes en position de parents, enfants, grands-parents à sortir des impasses éducatives et relationnelles.

Lors d’entretiens individuels ou familiaux,
assurés par des professionnels de la famille : médiatrices familiales, conseillères conjugales et familiales, psychologues.

Espace rencontre
En septembre 2013, l’APCE91 a reçu l’agrément visé par le décret du 15 octobre 2012 relatif aux espaces de rencontre destinés au maintien des liens entre un enfant et ses parents ou un tiers. A ce titre, elle offre un service de visites médiatisées demandées par le juge aux affaires familiales ou l’Aide Sociale à l’Enfance par exemple, ou encore mises en place d’un commun accord par les parents eux-mêmes.

professionnels du couple et de la famille14 lieux pour consulter sur le département

Les circonstances dans lesquelles le service d’Aide Aux relations Parents-Enfants peut apporter une aide sont d’une grande diversité.
On trouvera ci-après quelques exemples « classiques » de situations rencontrées par les professionnels.